Les clés d’un message ouvert

Pour que votre message soit ouvert, et donc lu par vos contacts, vous devez prêter attention aux éléments suivants: sujet, expéditeur et pre-header.

 

L’objet

L’objet de votre e-mail doit être clair, concis, personnalisé, et il doit susciter la curiosité et/ou créer l’événement.

Essayez de faire tenir votre sujet en moins de 30 caractères, pour des taux d’ouverture les plus élevés, grâce  la simplicité du message et à sa lisibilité sur tous supports (mobiles notamment).

Dans l’objet, il est important de susciter la curiosité et/ou de personnaliser votre message. Par exemple: « [Prenom], découvrez 5 astuces pour réussir votre e-mailing. »

Afin d’attirer l’attention, il existe certains mots-clés qui génèrent un taux d’ouverture élevé: « découvrez », « prenez », « venez », « devenez », « gagnez » et « invitation » par exemple.

Vous devrez également savoir créer l’événement, et insister sur le caractère éphémère de l’offre proposée, ce qui évitera à vos contacts de remettre à plus tard l’ouverture du message. Par exemple: « Dernières places disponibles pour le concert … »

Attention, certains termes augmentent le risque d’être listé comme spam: « urgent », « gratuit », « promo », « 100% », ainsi qu’un nombre placé en début ou en fin d’objet de votre message.

 

L’expéditeur

L’expéditeur doit être un adresse de confiance, reconnue par vos contacts. Lorsque vous importez vos contacts dans votre compte My PiMail, ceux-ci n’ont pas validé leur inscription, il est donc important qu’ils aient enregistré préalablement dans leur carnet d’adresse l’adresse mail utilisée pour vos envois.

Un contact d’envoi personnel a généralement plus de succès qu’un contact générique, exemple: préférez Pierre de PiMail plutôt que PiMail.

 

Le pre-header

Le pre-header est le premier message apparaissant dans votre message, avant le logo. Ce message est aperçu dans plusieurs messageries, en particulier sur les mobiles. Remplacez donc l’habituel « Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez ici » par un message plus pertinent, comme « Découvrez toute notre actualité …« .

Pour plus d’originalité, vous pouvez également y ajouter des caractères spéciaux: ❤ ☕ ⚽ ⛱ ✈ ⌚  ⌛  ☑

Vous pouvez également ajouter un pre-header en HTML, juste après votre balise <body>

<!– PREHEADER TEXT –>
<div style= »display: none !important; mso-hide: all; width: 0px; height: 0px; max-width: 0px; max-height: 0px; overflow: hidden; »>
<table border= »0″ cellpadding= »0″ cellspacing= »0″ width= »100% »><tbody><tr><td style= »display: none !important; mso-hide: all; » align= »center »>
<p style= »font-size: 11px; line-height: 16px; text-decoration: none; »>☮ Mettez ici le texte qui apparaîtra en aperçu ☯</p>
</td></tr></tbody></table>
</div>
<!– END PREHEADER TEXT –>