Les clés d’un message cliqué

Pour que votre message génère des clics, donc des visites sur votre site et la réalisation de vos objectifs, le plus important est d’établir une bonne conception de votre message et des boutons incitatifs.

L’ensemble doit être harmonieux, hiérarchisé et simple dans la disposition des différents éléments. Gardez à l’esprit que votre message sera lu sur toute largeur d’écran, et par des messageries qui interprètent le code HTML de manière très différente. Le plus simple sera donc le mieux.

 

Le message

Pour un message correctement organisé, voici la marche à suivre: présentez un message clair dans le header, puis une description, et enfin un passage à l’action.

Il est important que le message principal soit situé au début de votre e-mail, l’abonné peut avoir une prévisualisation de l’e-mail réduite en hauteur sur sa messagerie. Si vous n’avez pas de pre-header, ce sera également le texte de l’aperçu dans certaines messageries. Par exemple: « L’e-mailing full service« .

Identifiez ensuite le besoin de manière concise, pour montrer que vous connaissez les problématiques de votre cible, par exemple: « Vous ne disposez pas de campagnes e-mailing performantes ?« 

Vous pouvez ensuite détailler cette problématique, pour vous rapprocher encore un peu plus de votre audience: « L’e-mailing est le canal de communication préféré des Français, et il est de loin le plus rentable. Encore faut-il disposer d’une base de contacts qualifiée et d’une communication très ciblée.« 

Enfin, vous fournissez la solution au problème soulevé: « Avec PiMail, vous disposez d’un accompagnement complet dans votre stratégie d’e-mailing. Nous vous aidons à adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.« 

Les boutons

La finalité de votre message est un passage à l’action de votre audience: commande, réservation, etc. Vous devez donc vous assurer que le maximum d’ouvreurs cliquera sur les liens que vous présentez.

Un bon CTA (bouton call-to-action) répond aux critères suivants:

visible, il doit être espacé des autres éléments, présenté dans des couleurs vives contrastant avec votre message

précis, il décrit ce que votre contact a à gagner en passant à l’action, en un minimum de mots. Il doit également renvoyer vers une zone précise de votre site, et non la page d’accueil.